Identité Visuelle

IDENTITÉ VISUELLE
Ensemble des signes graphiques symbolisant l’entreprise et véhiculés sur la totalité des supports émis par elle.
Son rôle est de provoquer une reconnaissance immédiate par son utilisation systématique et ainsi contribuer au développement de la notoriété de l’entreprise.
Une identité visuelle cohérente et maîtrisée dessine une image de marque professionnelle de l’entreprise.

LOGOtype

Symbôle graphique servant à identifier de manière unique les entreprises, produits, services, institutions, associations…

CF. Les bonnes pratiques du graphisme : LOGO

Création de logo

La création d’un logo suit un processus

  • Le brief : analyse de la demande du client. Cette phase fait l’objet d’un questionnaire adressé au commanditaire afin d’établir une compréhension de l’entreprise, associations…, ses acquis en matière graphique, ses attentes. Le brief est la base du projet.
  • La pré-création : les maquettes. Après une recherche sur les différents concurrents du marché, exploration de différentes idées sous forme de maquettes non finalisées.
  • Soumission des maquettes au commanditaire, choix de la ou des maquette, modifications selon retour client.
  • Maquette définitive approuvée
  • Remise du logo au format vectorielle et matricielle

CHARTE GRAPHIQUE

Ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle, c’es un document de référence qui permet une harmonisation de l’identité graphique de l’entreprise.

La charte graphique présente les carctéristiques particulières et générales des éléments graphiques de votre entreprise, votre association ou votre produit. Mais elle donne également des renseignements sur les différentes alternatives en fonction du support.

  • Le logotype dans ces différentes présentations : logo complet (marque typographique + signe graphique), logo simplifié
  • les couleurs : Quadrichromie – Couleurs Pantone – Nuances de gris – Noir & Blanc
  • Les polices de caractères utilisées et les alternatives
  • les règles de redimensionnement du logo et la zone d’exclusion ( espace minimal autour du logo)

En fonction du contrat, les maquettes des différents supports de communication (carte de visite, entête de lettre, enveloppes…) peuvent être adjoint à la charte graphique.

Vectorisation, Modernisation de logo

  • Vectorisation : Afin de s’adapter aux différents supports (print et numérique), votre logo doit répondre à des normes spécifiques (formats, couleurs). Si vous ne disposez pas des fichiers numériques nécessaires à une utilisation optimale de votre logo, SoloGraphique se charge de vous fournir votre logo sous les formats adéquats pour une utilisation optimale de votre logo sous tous les supports à votre disposition.
  • Relooking. Si votre logo & charte graphique ont besoin d’un coup de jeune, SoloGraphique révise votre logo afin de le moderniser ou plus exactement l’intemporalise